Par personne
33,100 Dhs TTCToronto – Niagara On The Lake – Ottawa – Montreal – Quebec – Saint Alexis Des Monts
11 jours – 10 nuits
Dates de départ 2025 |
12 mai |
9 – 16 – 23 – 30 juin |
7 juillet |
11 – 18 – 25 août |
1 – 8 – 15 – 22 – 29 septembre |
6 – 13 octobre |
Jour 1 : Arrivée à l’aéroport Pearson de Toronto (yyz) 20 km
À votre arrivée à l’aéroport de Toronto, transfert jusqu’à votre hôtel (à vos frais* ou proposé en option, à réserver avant départ).
Le dîner libre.
Hébergement dans la région de Toronto, Holiday Inn Express Mississauga (ou similaire)
Jour 2 : Région de Toronto / excursion à Niagara Falls / région de Toronto 300 km
Petit-déjeuner.
Départ pour la péninsule de Niagara. Arrêt à Niagara-on-the-Lake, charmante petite ville dont l’architecture du XIXe siècle est l’une des mieux conservées au pays.
Elle est située à l’embouchure de la rivière Niagara, sur le lac Ontario et fut la première capitale du Haut-Canada.
Promenade le long du «Niagara Parkway», route panoramique longeant la rivière Niagara et arrêt-photo à la statue du Colonel Brock, d’où vous aurez une magnifique vue sur l’ensemble de la vallée fruitière de Niagara.
Continuation jusqu’à Niagara Falls.
Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur les chutes.
Les chutes forment l’une des plus grandes merveilles de la nature.
Leur hauteur n’est pas exceptionnelle, mais leur ampleur et la puissance des eaux qui s’y engouffrent ne peuvent manquer d’impressionner les visiteurs. L’excursion en bateau vous mènera jusqu’au pied des chutes canadiennes dites en fer à cheval : une expérience enivrante que vous n’êtes pas prêts d’oublier.
Par la suite, temps libre. En option, faites un survol des chutes en hélicoptère. Retour vers Toronto pour un tour d’orientation de la Ville-Reine.
Toronto est une métropole dynamique et cosmopolite.
Elle est la première ville en importance au Canada et la septième en Amérique du Nord et offre le spectacle d’une grande ville nord-américaine fourmillant d’activités.
Vous découvrirez les imposants gratte-ciel du cœur financier du Canada, le charme très « british » du parlement ontarien, l’impressionnant SkyDome où évoluent de nombreuses équipes sportives, sans oublier la tour du CN, haute de 553 mètres (ascension en option).
Dîner et hébergement dans la région de Toronto.
Jour 3 : Région de Toronto / région des mille-îles / région d’Ottawa 480 km
Après votre petit-déjeuner, route vers la région des MilleÎles.
À votre arrivée, débutez votre visite de la région par un tour d’orientation de Kingston, ville militaire et universitaire dont les nombreux bâtiments du XIXe siècle en pierre calcaire rappellent son riche passé colonial britannique.
Déjeuner dans la région puis vous effectuez une croisière dans les Mille-Îles.
Laissez-vous séduire par les nombreux îles et îlots de cet archipel fort prisé des villégiateurs depuis des décennies, en naviguant de part et d’autres de la frontière Canada/USA, qui à cet endroit serpente entre les îles du fleuve Saint-Laurent.
Départ vers Ottawa, «capitale de verdure».
Cité des parlementaires, des diplomates et du gouvernement, la capitale nationale est une ville tranquille, au rythme posé, où les habitants savent profiter quotidiennement des nombreux parcs.
Un tour d’orientation vous fera découvrir les plus beaux endroits de la ville : le Château Laurier, les bâtiments officiels de la rue Wellington, le parlement canadien et la tour de la Paix, la promenade Sussex où l’on retrouve les résidences officielles du Premier ministre et du Gouverneur général du Canada ainsi que quelques ambassades, les grands musées nationaux, le quartier animé du marché By, sans oublier le canal Rideau traversant gracieusement le cœur de la ville.
Dîner «saveurs du monde» et hébergement dans la région d’Ottawa, Comfort Inn Kanata (ou similaire)
Jour 4 : Région d’Ottawa / région de Montréal 220 km
Petit-déjeuner.
Départ vers Montréal. En cours de route, visite du Parc Oméga.
À bord d’un autobus, parcourez un chemin de 10 km à travers lequel vous découvrirez de nombreuses espèces d’animaux sauvages vivant en liberté dans leur habitat naturel et ce, dans un paysage varié où se succèdent lacs, prairies, vallons, forêts et collines rocailleuses.
Des sentiers pédestres sont aussi accessibles pour diverses promenades d’interprétation de la forêt.
N’oublions pas la ferme de Léopold avec ses animaux traditionnels (chevaux, chèvres, moutons, etc.).
Continuation vers Montréal et déjeuner en route. À votre arrivée, visite guidée qui vous permettra d’explorer la métropole québécoise, ville cosmopolite où les héritages français et anglo-saxons coexistent depuis plus de deux siècles. Prenez soin d’admirer surnommé «la montagne» par les Montréalais, le stade Olympique, site des Jeux de 1976, avec sa haute tour inclinée, la rue Sainte-Catherine et son intense activité commerciale et le quartier du Vieux-Montréal.
Dîner «assiette du pêcheur» et hébergement dans la région de Montréal, Quality Hôtel Montréal-Est (ou similaire)
Jour 5 : Région de Montréal / région de Québec 325 km
Petit-déjeuner.
Ce matin, route vers la région de la Mauricie, synonyme de grands espaces naturels, de forêts, de lacs et de rivières.
Déjeuner dans une cabane à sucre pour vous permettre de goûter à des mets typiquement québécois. Tour d’orientation de Trois-Rivières dont l’histoire fut marquée en grande partie par l’industrie papetière.
Balade dans le vieux Trois-Rivières. Continuation vers Québec, la seule ville encore fortifiée au nord de Mexico.
Elle possède un cachet européen unique sur ce continent. Son charme légendaire en a fait une destination prisée des voyageurs du monde entier.
Samuel de Champlain, son fondateur, qualifiait le site d’une beauté exceptionnelle. Vous la découvrez lors d’une visite guidée.
L’imposant Château Frontenac, l’hôtel du parlement québécois, les plaines d’Abraham, la citadelle à la Vauban, les fortifications et leurs jolies portes, sans oublier le pittoresque quartier du PetitChamplain et la Place-Royale; tout contribue à faire de Québec une ville au caractère unique dont vous tomberez amoureux.
Dîner libre et hébergement dans la région de Québec, Econolodge Ste-Foy
Jour 6 : Région de Québec /Tadoussac / région de Québec 450km
Petit-déjeuner.
Ce matin vous partez tôt pour rejoindre Tadoussac, situé à l’embouchure du fjord dans le Saint-Laurent.
Ce fjord est l’un des plus longs du globe mais aussi le plus méridional du monde. Il présente un écosystème d’une complexité et d’une diversité unique au monde.
Des falaises rocheuses d’une hauteur allant jusqu’à 457 mètres plongent dans les eaux sombres du fjord.
Le chenal atteint à certains passages 1500 mètres de large et sa profondeur moyenne est de 240 mètres.
C’est à cet endroit que fut érigé le premier poste officiel de traite de fourrures au Canada.
Aujourd’hui, il est le premier site nord-américain officiellement membre du club des 30 plus belles baies au monde!
Déjeuner libre.
Après-midi libre pour apprécier le paysage marin.
En option, croisière d’observation des baleines en bateau ou en zodiac.
Retour vers Québec et arrêt au Parc de la Chute-Montmorency, 1½ fois plus haute que les chutes du Niagara.
Dîner. Hébergement dans la région de Québec
Jour 7 : Région de Québec
Après le petit-déjeuner, partez à la découverte de l’Île d’Orléans, que Jacques Cartier avait surnommé «île de Bacchus», en raison des vignes sauvages qui y poussent.
Tombez sous le charme de cette île et respirer l’air marin s’émanant du fleuve Saint-Laurent.
La réputation de cette charmante île au paysage agricole n’est plus à faire.
Déjeuner libre.
Temps libre dans le VieuxQuébec pour faire vos propres découvertes. Arpentez les rues de la haute ville ou de la basse ville pour découvrir l’effervescence du Vieux-Québec et faites du shopping dans le quartier du Petit Champlain.
Votre guide vous proposera diverses activités optionnelles pour profiter pleinement de votre visite de la ville et ses environs.
Dîner et hébergement dans la région de Québec.
Jour 8 : Région de Québec / Saint-alexis-des monts 210 km
Petit déjeuner.
En option, survol en hydravion de la région de la Mauricie.
Aujourd’hui, vous arrivez à votre auberge au coeur de la nature, soit au Lac à l’Eau Claire, soit à la Pourvoirie du Lac Blanc.
Autrefois fréquenté par les amérindiens Abénakis pour la chasse et la pêche, vous découvrirez un site exceptionnel de 2500 hectares où il fait bon vivre en harmonie avec la nature et la forêt laurentienne.
L’auberge est reconnue tant pour la qualité de sa cuisine et l’hospitalité de ses hôtes que pour la variété des activités offertes sur place (selon les conditions climatiques et disponibilité des équipements) : un centre aquatique avec piscine semi-olympique, sauna, bain tourbillon, bain de vapeur et bain finlandais, appareils de conditionnement physique, canots, pédalos, kayaks, randonnée pédestre, plage, tennis, volleyball.
À la Pourvoirie du Lac Blanc*, une expérience authentique de la nature est au cœur de chaque séjour.
Des passerelles surélevées relient les sentiers de randonnée des forêts et des plaines adjacentes, plongeant les hôtes au cœur de la nature. Les eaux calmes et étendues du Lac Blanc peuvent être explorées en paddleboard ou en canoë, et une cuisine raffinée est toujours au menu.
Déjeuner, dîner et hébergement au Lac-à-l’Eau-Claire (chalet**) ou à la Pourvoirie du Lac Blanc*.
Jour 9 : Saint-alexis-des-monts
Journée en pension complète en hébergement nature, pour profiter du site.
Hébergement en chalet**au Lac-à-l’EauClaire ou à la Pourvoirie du Lac Blanc*
Jour 10 : Saint-alexis-des-monts / Montréal 150 km
Petit-déjeuner.
Route vers Montréal.
Déjeuner de «smoked meat», plat emblématique de Montréal.
Après-midi libre pour faire un peu de magasinage dans les boutiques du Montréal souterrain ou sur la rue Sainte-Catherine; pour visiter l’un des nombreux musées de la ville (on compte une cinquantaine d’institutions muséales dans le grand Montréal); ou pour découvrir l’un des grands parcs urbains faisant la réputation de la métropole, notamment le parc du Mont-Royal.
Dîner libre. Hébergement au centre-ville de Montréal, Hotel le Roberva (ou similaire)
Jour 11 : Montréal centre-ville / aéroport de Montréal 20km
Petit-déjeuner.
Journée libre à Montréal.
Les services de l’autocar et du chauffeur ne sont pas inclus pour cette journée libre en ville.
Un ticket STM à la journée (Services de Transport en commun de Montréal), valide pour 24 heures au moment de l’activation, vous sera toutefois remis.
Un guide-accompagnateur vous retrouvera ce matin pour vous recommander de belles visites à faire à Montréal avant votre départ. Il vous donnera également des explications pour accéder à la navette publique 747 vers l’aéroport, qui est couvert par votre ticket STM 24h.
Déjeuner libre.
Rendez-vous à un des arrêts desservis par la navette publique 747 et transfert*** vers l’aéroport Montréal-Trudeau.
Prix nets en DHS | |||||
Départs | Twin | Single | Triple | Quad | Enfant (5-11) |
Mai/Juin/Juillet/Août/Octobre | 33.100 | 42.800 | 30.400 | 29.700 | 19.300 |
Septembre | 34.100 | 44.100 | 31.300 | 29.800 | 19.250 |
Nos prix comprennent :